Dans cet article, je vous présente le témoignage de Nina, une jeune cliente de 27 ans que j’ai accompagnée dans sa recherche d’emploi. Elle a eu son poste mais la promesse que lui avait  faite le recruteur n’a pas été au rdv. Elle a donc décidé de démissionner et me demande de l’aider une dernière fois à rédiger ses offres de solutions. Nina a accepté que je publie ses mails (anonymisés). Ils forment un témoignage précieux de ce que la méthode SOL-R (Solutions aux recruteurs) peut vous apporter dans votre recherche d’emploi. 

1er mail de Nina

“Bonjour JC,

Je suis Nina, vous m’avez aidé à faire mon CV. Vous m’avez présenté l’offre de solution, avec des exercices pratiques très utiles, puis j’ai suivi la démarche réseau avec un groupe que vous avez animé sur une journée. A la suite de toutes ces aventures, j’ai décroché un travail dont le profil de poste était TOP … mais depuis ma prise de poste il y a maintenant plus d’un mois, la priorité des missions n’est toujours pas clairement défini et la politesse n’est pas toujours au rendez-vous.

De ce fait je ne me sens pas à l’aise dans cette entreprise et je ne me vois pas y évoluer et m’épanouir professionnellement, ce qui est important pour moi. Je compte informer la direction à la fin du mois de mon départ imminent, et en attendant j’ai repris mes recherches !

J’ai acheté votre livre Décrochez votre nouveau job dans lequel vous présentez la méthode SOL-R (Solution aux recruteurs). Je vais le recommander car il est super. Je l’ai lu en 1 journée avant de le mettre en pratique.

Pourriez-vous m’aider encore une fois svp ? Après je me débrouillerai comme une grande, c’est promis.

J’ai rédigé 2 offres de solutions en PJ. Ma grande inquiétude réside dans les arguments qui font mouche. Est-ce que je vais dans la bonne direction ?

En rédigeant, j’ai parfois eu l’impression d’être plus dans la description que dans la démonstration de mes talents.

Ensuite n’hésitez pas à m’indiquer les points négatifs que vous aurez relevés, je n’ai jamais vu aucune objection à m’améliorer.

J’ai vérifié que dans mes 2 lettres il n’y ait aucun des 14 effets dissuasifs que vous recommandez de proscrire. Et en astuces, j’ai utilisé la recherche de mot sur Word pour trouver les mots-clés de l’offre d’emploi

Je vous remercie d’avance pour votre aide et je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,

Nina »

Avec Nina, nous prenons rdv, je corrige ses offres de solutions. Des points de détail car elle a parfaitement compris la méthode SOL-R et ses offres de solutions sont très réussies. Elle me les renvoie car je suis en train d’écrire un nouveau livre, cette fois-ci, entièrement consacré à la lettre de motivation sous forme d’offre de solutions et je lui ai demandé de publier les siennes. Ce qu’elle a accepté, bien volontiers.

2nd mail de Nina

“Bonjour JC,

Voici mes offres de solutions corrigées, suite à notre échange téléphonique.

Je vous ai joint la lettre de motivation que j’avais faite avant que vous me parliez de la méthode SOL-R.

Avant la méthode SOL-R, je trouvais la lettre de motivation laborieuse et inutile. Aujourd’hui, je suis d’accord pour dire que l’offre de solution est importante et qu’elle a du sens. C’est simplement professionnel. Avec un peu de philosophie, je trouve que la lettre de motivation est comme une photo de mannequin retouchée (superficielle), l’offre de solution est comme un portrait du photographe Steeve McCurry (percutant).

Merci Et je serai très contente de les voir publiées dans votre nouvelle ouvrage.

Et si ce n’est pas encore fait, je vous inviterai à publier un ouvrage sur le CV car votre approche est très pertinente sur plein de détails, qui font maintenant une réelle différence sur mon CV.

Bonne soirée,

Nina”

Rien à ajouter de plus. La méthode SOL-R de l’offre de solutions a marché pour Nina. Elle marchera pour vous, aussi. 

Maintenant, c’est à vous de voir ! 

Depuis Nina, a décroché son nouveau job. Voici ce qu’elle m’écrit dans son dernier mail : 

3ème mail

« Bonjour JC, 
Merci pour votre aide ! J’ai décroché un nouveau CDI en un temps record. Au cours de l’entretien le manager m’a félicité pour ma lettre de motivation (offre de solutions), il m’a dit que ça a énormément joué en ma faveur. Cette fois je pense que ça se passera très bien, l’équipe et le manager ont l’air super. Très bonne journée.
Nina » 

JC Hériche, le 6 septembre 2018

PS : Pour vous former à la méthode de l’offre de solutions (Méthode SOL-R), il y a deux solutions :

  • Le livre. En vente sur cette page et dans toutes les librairies ;
  • Me solliciter pour 1 heure de coaching sur l’offre de solutions.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à la newsletter

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Job&Coaching | JC Hériche will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.