Et s’il existait un moyen simple, rapide et efficace de se débarrasser de ses phobies ou de ses angoisses ?

L’an passé, je reçois une jeune femme, Linda, 18 ans, qui souhaite entrer dans une école d’infirmière. Sa mère me l’a confiée pour que je l’aide à soigner sa phobie des examens. En effet, elle tombe dans les pommes lors de chacune de ses épreuves orales qu’elle rate de ce fait. A l’issue d’un questionnement de type coaching qui me fait découvrir l’origine plus ou moins consciente de ses évanouissements, elle m’autorise à travailler avec elle à l’aide de l’EMT (Eye Movement Technique). Je lui demande de fermer les yeux et de visualiser la salle d’examen et l’émotion qu’elle ressent pendant que je procède à la technique. Après la séance, elle me dit se sentir infiniment mieux. Je lui explique le protocole que je lui recommande d’appliquer une fois par jour jusqu’à l’examen. Quelques temps après, sa mère m’apprend qu’elle a eu 18/20 à son examen d’entrée.

L’expérience qu’a vécue la jeune Linda montre qu’il est possible de vivre des situations pénibles ou de chocs de manière beaucoup moins difficile que ce que l’on dit habituellement, voire même d’éliminer les affects désagréables qu’elles procurent grâce à la technique de l’EMT (la technique des mouvements oculaires du psychologue Fred Friedberg). 

Pourquoi l’EMT est intéressante dans les situations de crise personnelle ? 

C’est une technique qui permet d’éliminer les effets néfastes des chocs émotionnels (au niveau physique et mental).

L’idée est de réaliser en très peu de temps un switch émotionnel en passant d’un état émotionnel désagréable à un état émotionnel plus neutre, voire plus agréable. 

En quoi consiste l’EMT ? 

Il s’agit d’utiliser une stimulation bilatérale gauche-droite, au départ basée sur le mouvement des yeux de gauche à droite ou inversement. Avec le temps, on s’est aperçu que l’on obtient les mêmes effets avec des tapotements sur les cuisses ou le dos des mains. 

Le processus d’EMT en 10 étapes

Le processus d’EMT en 10 étapes est le suivant : 

1- Vous vous asseyez confortablement

2- Vous vous posez la question “Quelle est l’émotion désagréable que je ressens dans la situation que je vis ?

3- Sur une échelle de 1 à 10, quelle est l’intensité de cette émotion ? 

4- Vous mettez votre chronomètre sur 3 mn. 

5- Vous placez vos mains le long de vos cuisses et vous fermez les yeux.

6- Vous faites un tapotement alterné gauche-droit avec vos index sur un rythme d’une seconde.

7- Vous vous concentrez sur ce tapotement pendant 3 mn.

8 – Au bout des 3 minutes, votre alarme sonne. 

9 – Sur une échelle de 1 à 10, quelle est l’intensité de votre émotion désagréable ? A-t-elle décrue ? Etes-vous satisfait de votre nouvel état émotionnel ? Si, vous souhaitez en réduire encore plus l’intensité, vous pouvez reprendre ce processus encore une à deux fois. 

10 – Au maximum, ce protocole vous prendra 9 mn et peut donner des résultats absolument exceptionnels en termes de régulation de vos émotions (stress, angoisses, colère, peur, tristesse, phobies, pensées persécutantes) et de soulagement des “petits soucis corporels” (maux de tête, migraines, maux de dos, acouphènes …).

Vous pouvez le pratiquer régulièrement avant un événement stressant ou chaque fois que vous vous sentez envahi par des émotions désagréables ou des pensées qui vous font souffrir. 

Nota Bene : Si toutefois, cette technique simple ne suffisait pas et que vous n’en obtenez pas les bénéfices que j’ai mentionnés, il est peut-être indiqué de vous adresser à un psy spécialisé en EMDR qui est la version thérapeutique de l’EMT. 

Qu’est-ce-que l’EMDR ?

Au début des années 80, Francine Shapiro, alors étudiante en psychologie, s’est aperçue qu’en imprimant un mouvement latéral de gauche à droite ou de droite à gauche à ses yeux, elle pouvait chasser ses idées noires  et se débarrasser de ses émotions désagréables.   

Elle a poursuivi l’expérience et en a tiré une thérapie majeure dans la guérison des stress post-traumatique : l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ; en Français, désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. 

L’EMDR se pratique avec un thérapeute. Vous en trouverez la liste sur le site de l’association EMDR France.

Alors, elle est pas belle la vie ?

Vous avez aimé cet article ? Peut-être aimerez-vous aussi cet article : L’espoir fait vivre (d’après le film « Patients » de Grand Corps malade)

JC Hériche, le 29 Mars 2020

(A suivre)


1 Comment

  1. Briottet
    mars 30, 2020 at 13:07

    Je connaissais ces techniques et pour causes

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à mes articles

(100% fun et utile !)

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Job&Coaching | JC Hériche will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.