JC Hériche,
coach en efficacité professionnelle

Titulaire d’un Master d’Économie – Paris X, je suis consultant en accompagnement professionnel.

Praticien PNL et coach en efficacité professionnelle, développement personnel et personal branding, j’accompagne depuis une dizaine d’années des salariés en poste, des demandeurs d’emploi et des jeunes diplômés.

Blogueur et YouTubeur, j’ai créé la méthode SOL-R (comme Solutions aux recruteurs), déposée à l’INPI, qui permet aux candidats à un poste de passer de la posture de demandeur d’emploi à celle d’apporteur de solutions.

Cette méthode a fait l’objet du livre chez DUNOD : Décrochez votre nouveau job, cessez de demander : Proposez vos solutions !

Portrait par Colomban Errard, directeur de communication :
Jessie, le philosophe des réseaux sociaux

L’homme n’est jamais à court de métaphores ou autres images. Si vous n’avez jamais de temps pour vous, JC vous offre une tomate comme méthode anti-procrastination ultime. Vous apprendrez avec lui que la valeur la plus précieuse n’est pas tant l’argent que le temps.

10,000

demandeurs d’emploi accompagnés et transformés en apporteurs de solutions

Témoignages

Thomas Scorticati

"Et ça marche ! Après 9 mois de recherche sans aucun entretien, j'ai rencontré JC Hériche. A peine trois semaines après suivi ses conseils, j'ai eu 4 entretiens dont 3 offres d'emploi. Aujourd'hui, je travaille avec la boîte de mon choix et suis pleinement heureux !"

Colomban Errard
Directeur de la communication et du marketing territorial de la ville de Vernon et de Seine Normandie Agglomération

"Vous apprendrez avec lui que la valeur la plus précieuse n’est pas tant l’argent que le temps.  Quand d’autres sont à fond dans le growth hacking ou le social selling, JC Hériche garde un fonctionnement qui lui est naturel : l’ouverture aux autres, l’échange et l’émotion. Le plus beau compliment qu’il puisse vous faire à la lecture de vos propres publications ? « Vous m’avez ému ». Car JC est un homme d’émotion."

Elsa DUPORT
Gestion financière / management public

"J'ai eu la chance de rencontrer JC Hériche dans le cadre d'une formation et son approche innovante a été décisive dans le positionnement que j'ai adopté, tant dans ma recherche d'emploi que dans les fonctions de recruteur que j'ai occupé par la suite. Je vous invite vivement à le lire pour préparer vos candidatures et entretiens professionnels."

Ghizlaine KABOULI
Back & Middle-Office Manager HORIZON ASSET MANAGEMENT

"Je tiens à vous remercier pour votre atelier, car au-delà de la méthode communiqué pour ordonner une présentation, votre qualité d’écoute, votre dynamisme et votre capacité d’analyse m’a motivé à jouer le jeu. Grâce à vous j’ai repris un peu plus confiance en moi et suis certaine que je serais bien plus captivante."

Jean-François Bleureau

"Cet atelier fut un électrochoc. Que de précieux conseils ! Merci à l'intervenant de cet atelier."

Mon livre —
Décrochez votre nouveau job, cessez de demander : Proposez vos solutions !

  • Vous êtes en poste et vous cherchez à évoluer ?
  • Chercheur d’emploi, vous éprouvez des difficultés à trouver un job ?
  • Jeune diplômé, vous cherchez votre premier job ?
  • Étudiant, vous recherchez votre stage ?
  • Vous êtes senior et votre recherche d’emploi s’éternise ?

Ce livre est fait pour vous !

PORTRAIT

jcheriche

Jessie, le philosophe des réseaux sociaux

par Colomban Errard -
Directeur de la communication et du marketing territorial de la ville de Vernon et de Seine Normandie Agglomération

Un jeudi soir comme un autre pour un reporter… Aujourd’hui, je rencontre pour vous un Consultant-Coach en évolution professionnelle et développement personnel. Le rendez-vous est fixé à Bastille avec celui que les habitués de LinkedIn connaissent sous le nom de JC Hériche. L’horaire est celui des after works. Rien de tel qu’un bon café à la sortie du boulot. Allez non, on va être honnête, l’entretien se passera plutôt autour de cocktails et de houblon, happy hour oblige. Calés dans deux fauteuils clubs bien profonds avec vue sur le bar. Le bon endroit pour faire plus ample connaissance avec celui dont plus de 10 000 abonnés ont plaisir à lire les publications régulières. Le blogueur de JC vous écrit propose en effet sur le réseau social pro des contenus fondés sur ses retours d’expérience qui interpellent et qui font réagir. Bien loin des contenus générés par des bots.

J’ai un peu travaillé mon sujet, mais on se trouve tout de suite comme deux bons potes. Le jeune quadra sait mettre à l’aise son interlocuteur (c’est un métier). Mais d’interview, il n’y aura point. Juste un échange à bâtons rompus, où les infos remplissent ma copie au même rythme que se vident les chopes de bière ou les verres à cocktail.

«Je n’aspire qu’à être ému, concerné. Que mes neurones soient titillés. Que mon cœur frémisse. »

L’homme n’est jamais à court de métaphores ou autres images. Si vous n’avez jamais de temps pour vous, JC vous offre une tomate comme méthode anti-procrastination ultime. Vous apprendrez avec lui que la valeur la plus précieuse n’est pas tant l’argent que le temps. « Je n’aspire qu’à être ému, concerné. Que mes neurones soient titillés. Que mon cœur frémisse », résume-t-il dans l’un de ses posts. Un jour, c’est le thème de l’humour qui retiendra son attention. Avec un bel engouement et un fort taux d’engagement de la part des lecteurs : 400 j’aime et plus d’une centaine de commentaires. Quelques temps après, le sujet délicat du racisme chez certains recruteurs français est abordé. A nouveau plus de 400 mentions j’aime et 243 commentaires générés. Chacun des posts de JC donne envie de participer à une forme de mini-dissertation, de prendre part à un forum constructif autour de thèmes du quotidien. « J’ai une ligne éditoriale : développement personnel, efficacité professionnelle et personal branding, mais j’aime la casser de temps à autres et je n’ai pas de plan préconçu. J’écris avec le cœur, sur le moment, par rapport à ce que j’expérimente ou que je vis au quotidien, en fonction des personnes que je rencontre », détaille l’auteur. « D’ailleurs, c’est très curieux la façon qu’à LinkedIn de mettre en avant un post ou non, la façon aussi qu’ont les internautes de réagir ou non sur un thème. Je me suis rendu compte qu’il ne fallait aborder qu’un seul sujet, ne poser qu’une seule question, si on ne voulait pas perdre en efficacité sur un post. Pour qu’un post fonctionne, il faut qu’il n’ait qu’un seul thème et qu’il concerne les gens. Pas nécessairement qu’il soit clivant ».

­« Vous m’avez ému »

Quand d’autres sont à fond dans le growth hacking ou le social selling, JC Heriche garde un fonctionnement qui lui est naturel : l’ouverture aux autres, l’échange et l’émotion. Le plus beau compliment qu’il puisse vous faire à la lecture de vos propres publications ? « Vous m’avez ému ».

« J’aime rencontrer les gens, discuter, le contact dans la rue avec des inconnus »

Car JC est un homme d’émotion. Ses posts partent toujours de l’expérience vécue, une expérience qu’il relie à un courant de pensée, à une philosophie de vie ou à une citation extraite de ses lectures. « Jamais l’inverse, ça n’aurait aucun intérêt ». Son sourire charmeur et ses œillades alentour trahissent un profil hyperactif et hyper ouvert : « J’aime rencontrer les gens, discuter, le contact dans la rue avec des inconnus ». In vino veritas, dit-on… Les verres se vident et on vient à parler d’égo. « Je suis très narcissique (ce qui se voit bien moins dans ses posts que d’autres contributeurs réguliers de ce réseau, note du rédacteur). LinkedIn créé vite une dépendance, c’est fascinant cette communauté, ces échanges digitaux qui deviennent des rencontres dans la vraie vie », confesse le coach qui ne cherche pas à étouffer l’être sensible qui vibre en lui. Hâbleur, volontiers chambreur, plein de références, le beau gosse cache en effet derrière sa barbe, sa mèche et son discours une sensibilité certaine. « J’écris pour que mon frère jumeau, parti trop tôt, puisse continuer à exister. Lui était un vrai écrivain, il avait un vrai talent ».

Coach et homme de lettres, écrivain et bon vivant, homme de rencontres et de contacts, JC consacre énormément de temps aux autres en essayant toutefois de garder un peu de temps pour lui. « Ma femme me fait rire. Tous les jours elle a la petite remarque qui fait qu’on se dit qu’on est avec la bonne personne ».

La soirée se termine sur quelques échanges littéraires. Et on se dit que les livres et un cocktail dans un fauteuil club avec une belle vue, c’est quand même autre chose que les réseaux sociaux. On ne se refait pas !

JC Hériche, à retrouver sur sa fiche LinkedIn, ou bien encore en conférence au social selling forum de Paris.

Huit choses que vous ne savez (peut-être) pas sur JC Hériche
  1. Il a un vrai métier, et vous pouvez le savoir en cherchant un peu dans sa fiche LinkedIn.
  2. JC Heriche est un peu sa marque sur LinkedIn… Il aime son prénom, mais peu de gens le connaissent… Jean-Christophe ? Jean-Charles ? Jean-Claude ? Jésus Christ ? Faites vos jeux…
  3. Sa femme l’appelle Jessie (sa « marque » en version américanisée), il fondra complètement si vous l’appelez ainsi (avis aux groupies, perso, je n’ai pas tenté, trop poilu !)
  4. Il va sortir un livre en 2018 (chut, c’est secret)
  5. Il s’apprête à lancer un forum d’échanges en ligne sur le travail avec un ami et à relancer son blog sous un autre nom.
  6. Il trouve – surtout chez les femmes – que ça triche un peu sur les photos par rapport à la vraie vie.
  7. « Jessie » a failli se fighter avec Christel de Foucault sur la paternité de la périphrase « offreurs de services » pour caractériser les chercheurs d’emploi. Mais maintenant ils sont amis.
  8. Quand vous l’invitez et que vous souhaitez le voir participer à l’un de vos événements, soyez un minimum poli, offrez-lui son café (ou toute autre boisson). Ce n’est pas une question de prix, juste de principe. L’homme est disponible et serviable, mais son expertise a un coût.
colomban_errard

Colomban Errard – Directeur de la communication et du marketing territorial de la ville de Vernon et de Seine Normandie Agglomération

Actualités, événements, derniers articles

Abonnez-vous à la newsletter