Dans cet article, il est question des différentes formes d’intelligence qui cohabitent en nous. Une personnalité hors du commun en possède beaucoup plus que la moyenne. J’en ai compté jusqu’à 6. Il s’agit de l’Inspecteur Colombo. 

(5 mn de lecture)

Un neuroscientifique (Bernard Anselem) écrivait ce week-end sur un réseau social professionnel (Linkedin), qu’une bonne décision se joue entre perception intuitive et réflexion analytique.

Le juste choix serait donc à la croisée entre QE (Quotient émotionnel) et QI (Quotient intellectuel), deux types d’intelligence souvent décrites à l’aide de la métaphore cerveau droit – cerveau gauche.

On revient de loin

Ça a l’air banal dit comme cela, tant nous sommes habitués depuis une dizaine d’année à entendre parler d’intelligence émotionnelle, de QE et d’intuition mais dites-vous bien que ces notions sont toutes récentes.

En écrivant cet article, j’avise dans ma bibliothèque deux Quesaisje ? intitulés « L’intelligence« .

Celui de 1946 distingue deux types d’intelligence : intelligence pratique et intelligence logique. A aucun moment, les mots « émotion », « ressenti » ou « intuition » n’y figurent. Non, la grande innovation dont l’auteur se targue tout au long de l’ouvrage, c’est, à la suite de Bergson, d’avoir cassé la distinction classique entre instinct animal et pensée rationnelle de l’homme pour introduire cette notion d’intelligence pratique.

Le Que-sais-je ? de 1974 évoque de nouveau le rapport entre intelligence pratique et intelligence rationnelle. Mais la préoccupation centrale de l’auteur (On n’est pas loin de Mai 68) sont les déterminants de l’intelligence, la distinction entre l’inné et l’acquis, et l’influence du milieu social dans le développement de l’intelligence.

Le mot « Intuition » est évoqué une fois au détour d’un paragraphe consacré à la gestalttheorie :

« La gestalttheorie valorise l’Einsicht (insight en anglais), c’est-à-dire la découverte soudaine et intuitive de la solution (L’Eurêka d’Archimède). »

Et l’on en saura pas plus sur les liens entre intuition et intelligence à part une vague référence à l’inconscient et à l’illumination (sic) dans le chapitre consacré à la créativité.

Comme vous le constatez, on revient de loin !

Esprit géométrique et esprit de finesse

Au 17ème siècle, Blaise Pascal s’était bien employé à distinguer esprit géométrique et esprit de finesse, en ouverture des Pensées, son livre-phare.

L’esprit géométrique s’appuierait, ainsi, sur des « principes éloignés du sens commun « mais qui sont « si gros » qu’il est impossible en les utilisant de « mal raisonner« .

Alors que l’esprit de finesse, lui, s’étaierait sur des principes qui sont « dans l’usage commun et devant les yeux de tout le monde » mais qui sont « si déliés et en si grand nombre qu’il est presque impossible qu’il n’en échappe. » Ce qui conduit infailliblement à l’erreur si l’on n’a pas « la vue bien nette pour voir tous les principes, et ensuite l’esprit juste pour ne pas raisonner faussement. »

Pascal finit son analyse de la différence entre ces deux formes d’esprit par le constat

« qu’il est rare que les géomètres soient fins et que les fins soient géomètres. »

Mais après réflexion, ces cogitations de Pascal portent non pas sur les rapports entre intuition et rationalité mais sur une autre distinction : celle entre intelligence globale (esprit de finesse) et intelligence analytique (esprit de géométrie).

Alors, vers qui nous tourner pour étayer la réflexion de notre neuroscientifique :

la bonne décision se situe au croisement de l’intelligence réflexive et du ressenti intuitif.

Deux personnalités me viennent immédiatement (intuitivement ?) à l’esprit.

Concluons par elles notre article.

Les 3 intelligences selon Jack Ma

Jack Ma, le PDG d’Alibaba, est devenu la nouvelle coqueluche des médias depuis qu’il a raconté lors d’une interview tous les échecs qu’il a subis avant de réussir dans les affaires.

Au Forum économique de Davos, le multimilliardaire chinois a donné une interview qui est en plein dans notre sujet : selon lui, la réussite est la conjugaison de trois sortes d’intelligence : quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE) et quotient d’amour (QL : Quotien Love).

Les 6 intelligences de Colombo

Et maintenant, observons un autre personnage, de fiction cette fois-ci : l’Inspecteur Colombo.

Lors d’une enquête, celui-ci commence toujours par recueillir les indices sur la scène du crime.

Puis très vite, il a l’intuition de qui est l’assassin mais n’en a pas la preuve.

Il le cuisine et, en parallèle, demande leur avis à des experts jusqu’à ce que le scénario du crime se dessine dans sa tête grâce à ses capacités de raisonnement.

Alors, il piège l’assassin pour le faire avouer.

La séquence colombienne de déduction d’un crime s’écrit, donc, ainsi :

Observation – Intuition – Questionnement socratique – Intelligence collective – Raisonnement analytique – Ruse

Ce ne sont plus deux ou trois formes d’intelligence auxquelles nous avons affaire mais bien six avec Colombo !

Que ces six formes d’intelligence soient réunies en une seule et même personne est extrêmement rare dans la vraie vie.

Souvent, les gens en ont une ou plusieurs mais pas les six en même temps.

En cela, la figure de Colombo est passionnante et mériterait d’être étudiée dans les écoles de management, de coaching, d’intelligence économique et par les spécialistes des neurosciences, eux-mêmes.

A ce propos, saviez-vous qu’à Budapest, Peter Falk possède une rue à son nom ?

Celle-ci s’ouvre sur une statue très réaliste de Colombo, dans son imper élimé, les deux doigts posés sur sa boîte crânienne tenant son célèbre cigare.

Un peu plus loin, son fidèle chien observe son maître en train de réfléchir.

J’adore l’idée qu’un personnage de fiction soit devenu aussi universel que les édiles d’une capitale en arrivent à lui rendre hommage en nommant une rue du nom de son interprète.

Que Mme Colombo … euh Mme Hidalgo fasse de même et je voterai pour elle aux prochaines municipales !

 JC Heriche, le 4 février 2018

Pour me suivre :

Site

Blog

Chaîne YouTube : à construire

Et sur les réseaux sociaux :

Linkedin

Twitter

Facebook

Instagram

(Mots clés : Colombo – Jack Ma – Blaise Pascal – Intelligence émotionnelle – QI – QE – Intuition – Esprit géométrique – Esprit de finesse – Anne Hidalgo – Ruse – Intelligence collective – Questionnement socratique – Observation – Raisonnement analytique – Cerveau gauche -Cerveau droit – Neurosciences)

 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à la newsletter

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Job&Coaching | JC Hériche will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.